IRÈNE SUR MARS – CARAQUET

DATE DE DÉBUT21 novembre 2017

HEURE 19 h 30 min

LIEUCentre culturel de Caraquet

are you going to attend IRÈNE SUR MARS - CARAQUET ? No one is attending yet. Yes, I am

Description

Le Théâtre populaire d’Acadie présente Irène sur Mars au Centre culturel de Caraquet le mardi 21 novembre, à 19 h 30.
Cette création du Théâtre À tour de rôle et du Théâtre de la Marée Haute a gagné la faveur du public et de la critique lors des représentations à Carleton-sur-Mer et Montréal.

Synopsis

Alors que son fils veut la placer dans une résidence pour personnes âgées – sans son consentement –, Irène débarque chez ce dernier pour l’engueuler et lui annoncer qu’elle s’est inscrite à un projet populaire de colonisation sur Mars et… qu’elle est finaliste ! À l’approche du dévoilement des personnes retenues, Irène organise une soirée d’adieu à la fois étourdissante et nostalgique au cours de laquelle elle en profite pour régler ses comptes avec ses propres démons et le monde qu’elle s’apprête à quitter… si elle est retenue. Et voilà que le ton est donné pour cette comédie fantaisiste qui réunit Pauline Martin dans le rôle d’Irène, sexagénaire drôle et irrévérencieuse, Gary Boudreault, Catherine Audet et Dany Michaud.

Jean-Philippe Lehoux, auteur et co-metteur en scène de la pièce (avec Michel-Maxime Legault), dit avoir été inspiré pour cette œuvre par la regrettable habitude qu’ont les gens de remettre les choses importantes à plus tard. « On attend notre lit de mort pour dire ‘‘je t’aime” ou ‘‘je suis désolé’’, comme si l’éternité allait venir à notre rescousse. Irène sur Mars est un hommage bien humble à tous ceux et celles qui savent que même s’il n’est jamais trop tard pour refaire le monde, il faut vivre comme si la fin était à nos portes. J’ai écrit cette pièce en pensant à ma mère, à sa résilience et sa force exceptionnelle. »

Ce qu’en a dit la critique…

« Un vibrant hommage à ces femmes fières et sous-estimées, qui rêvent de grandeur dans un quotidien de « petits bonheurs ». (…) La pièce aborde des questions à priori sérieuses sur la transmission et la vieillesse, le désir, l’amour, la mort et la vie, auxquelles elle répond souvent de manière hilarante. » — montheatre.qc.ca.

« Pauline Martin, beaucoup d’énergie sur la scène. Formidable autant dans le registre dramatique que dans l’humour. Une histoire qui touche tout le monde. (…) Une mise en scène lumineuse. » — ICI Radio-Canada

« Que les scènes soient sérieuses ou cocasses, toutes ont leur intérêt dans cette pièce (…) où l’on ne voit pas le temps passer. » — L’Écho de la Baie

 

Prix des billets :

Des frais de livraison peuvent être ajoutés sur la page de paiement.

Trouver un point de vente   ou   Acheter en ligne

Événements connexes